interne

Valérie À propos Valérie

À propos de Valérie

Valérie à propos

Je suis Valérie Lebel, une experte en comportements alimentaires diplômée en nutrition de l’Université Laval. J’ai choisi d’orienter ma pratique en ce sens lorsque j’ai réalisé à quel point l’être humain est déconnecté de sa propre nature lorsqu’il cherche à devenir une « machine » à performer. Mais nous sommes pourtant loin d’être des robots!

Toute ma vie, j’ai tenté d’être parfaite dans tous les sens du terme. J’y suis arrivée pendant un certain temps! Avant de m’intéresser à la nutrition, j’ai étudié en enseignement de l’éducation physique. L’entraînement, selon moi, c’était LA solution à ma peur profonde: ne pas devenir grosse!

Durant mon premier baccalauréat, j’ai compris rapidement que la gestion de poids n’était pas seulement une question d’entraînement, mais surtout, d’alimentation. Alors, j’ai changé de domaine pour me diriger en nutrition.

L’humain est un être terriblement complexe. À cette époque, j’ai quelque peu perdu confiance en la science de la nutrition qui analyse beaucoup trop l’alimentation comme si nous étions des robots en délaissant le côté humain. Il m’est impossible de dire à mes clients seulement quoi manger pour être santé puisqu’il y a plus que cela. C’est pour cette raison que j’ai délaissé officiellement mon titre de nutritionniste en mars 2019.

En parallèle, j’ai appris à maitriser l’alimentation intuitive, cette vision de l’alimentation prônant qu’il suffit d’écouter ce que son corps lui dicte. Cette méthode permet d’être un humain à part entière avec ses défauts et ses qualités. De mon côté, j’y ai stabilité mon poids et j’y ai trouvé une nouvelle vie centrée sur mes désirs et mes besoins. Cela ne veut pas dire de ne plus bouger ou de s’alimenter n’importe comment. Mais simplement de se libérer de ce but de perfection irréaliste qui nous oppresse constamment et de s’accepter comme on est.

Après avoir goûté à cette liberté, il m’est dorénavant impossible de laisser mes clients stagner dans leur prison, même si elle leur semble réconfortante. En travaillant avec moi, tu pourras te sentir plus libres dans tes choix alimentaires. Tu pourras découvrir le plaisir de manger santé par goût et non par obligation. Tu te sentiras aussi plus vivante durant le processus.

Le but de la démarche CËZAM n’est pas de te dire quoi manger et en quelle quantité, mais plutôt de te donner les outils pour que tu découvres toi-même ce dont tu as besoin.

Le corps humain est une machine fascinante qui nous envoie tous les messages dont nous avons besoin pour être en santé. Comme notre éducation ne nous a jamais appris à nous écouter, nous avons perdu ces compétences au fil des ans.

Mon travail consiste à faire le lien entre tes comportements alimentaires et leurs causes. Ainsi, il est possible de travailler à la source de tes symptômes et d’éliminer les vrais coupables pour obtenir des résultats durables.

Comme nous sommes des humains avant tout, une partie de mon travail m’amène à travailler les aspects psychologiques et spirituels reliés à l’alimentation.

Embarque dans l'aventure dès maintenant et découvre ton programme 100% personnalisé. OUI JE LE VEUX !

Mes valeurs

Liberté

Il s'agit du but ultime à atteindre. Chaque être humain possède sa propre définition de la liberté puisque nous sommes tous différents. C’est un état d’être incomparable. On le reconnait seulement lorsqu’on y goûte.

Intégrité

C’est lorsque l’on est en mesure d’être intègre et de voir la vérité en face que l’on est réellement libre d’être soi. S’accepter tel que l’on est et accepter l’autre tel qu’il est donne envie de ne plus rien cacher à personne, de laisser tomber son masque et de se dévoiler enfin.

Pleine conscience

C’est un état d’esprit à développer pour profiter pleinement de la vie.  En se reconnectant à soi-même, on désactive enfin le pilote automatique qui avait pris le contrôle. On reprend les commandes et on redevient soi-même, en toute simplicité.

 

Plaisir

Ressentir du plaisir, c’est signe que nous sommes sur la bonne voie et que nous sommes en phase avec qui l’on est et ce que l’on doit réaliser. Trouver du plaisir dans toutes nos actions et rechercher cette source de bonheur au fond de nous devraient être l’essentiel de la quête humaine.

Indépendance

Être indépendant, c’est mener sa vie sans complexe, sans laisser les autres être maîtres de nos choix. Pour y arriver, il faut apprendre à se faire confiance et à se fier uniquement aux messages que notre corps nous envoie. Comme personne ne peut se mettre à notre place et savoir ce qui est bon pour nous, nous sommes les seuls à pouvoir prendre les bonnes décisions.